Comité d'Hygiène et Sécurité


Dans la fonction publique territoriale , le statut dispose que si l'importance des effectifs et la nature des risques professionnels le justifient, des comités d'hygiène et de sécurité sont créés par décision de l'organe délibérant des collectivités ou établissements.

Ces Comités d'Hygiène et de sécurité sont obligatoires dans les collectivités territoriales et leurs établissements occupant au moins 200 agents dans des services comportant des risques professionnels spécifiques par leur fréquence ou leur gravité.

L'organe délibérant détermine, après avis du comité technique paritaire, le nombre de CHS, leurs sièges et la compétence des comités et décide, le cas échéant, la division d'un comité en sections correspondant à des spécificités différentes au sein des services.

Chaque comité est composé, en nombre égal, de représentants de la collectivité ou de l'établissement (désignés parmi les membres de l'organe délibérant ou parmi les agents) et de représentants du personnel (élus dans les mêmes conditions qu'au CTP donc avec la même durée de mandat) sans que le nombre des membres titulaires fixé par l'organe délibérant soit inférieur à trois ni supérieur à dix.

Le CHS fonctionne comme le CTP.

Il analyse les risques professionnels; présente chaque année un rapport sur l'évolution de ceux-ci; enquête à l'occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle; suggère toute mesure de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail; coopère à la préparation des actions de formation en ce domaine et veille à leur mise en oeuvre; donne son avis sur les règlements et consignes que l'autorité compétente envisage d'adopter. Son président lui présente chaque année un rapport sur l'évolution des risques professionnels et en adresse un exemplaire au centre de gestion qui fait la synthèse des rapports reçus et la transmet au conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

Les avis, propositions et recommandations émis par le CHS ne lient aucunement l'autorité qui prend la décision.


Décret n° 85-603 du 10 juin 1985

Lundi 6 octobre 2008 1 06 /10 /Oct /2008 21:02
- Par Territori@l - Publié dans : Ressources Humaines
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Point d'indice au 01/07/10

point2

Espace gratuit de stockage

Sondage

Territorial.over-blog.fr lance une enquête sur les régimes indemnitaires des collectivités locales (Conseils régionaux, conseils généraux, communes, communautés, EPCI, syndicats...).

Envoyez à l'adresse contact@123territorial.fr la délibération qui fixe le régime indemnitaire dans votre collectivité.

Lire la suite ici.

 

Rechercher

Présentation

  • : Territorial
  • Territorial
  • : politique blog famille animaux PARIS Actualité
  • : Blog des fonctionnaires territoriaux, éléments de rémunération, grilles indiciaires, échelles de rémunération, régime indemnitaire, blog de révision pour réussir le concours d'attaché territorial mais aussi vous trouverez sur ce blog des cours, des informations, des conseils venant de revues de presse, de mes lectures habituelles, d'une compilation de recherche internet et des outils divers (calcul de feuille de salaire, astuces...)
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Il y a actuellement  24757  personnes connectées à Over-Blog dont  16  sur ce blog
       
               

Copyright (c) 2010 territorial.over-blog.fr et ses concédants. Tous droits réservés.

Pour certaines photos, détention des droits d'auteur par Micro Application SA, Hemera Technologies Inc.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés