Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 21:08
13ème législature
Question N° : 61893  de  M.   Hénart Laurent ( Union pour un Mouvement Populaire - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Question publiée au JO le :  27/10/2009  page :  10108
Réponse publiée au JO le :  15/12/2009  page :  12060
Rubrique :  fonction publique territoriale
Tête d'analyse :  recrutement
Analyse :  modalités. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Laurent Hénart attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la proposition de loi instituant la liberté de recrutement par les collectivités territoriales. Alors que de récentes réformes ont déjà permis de simplifier le statut de la fonction publique territoriale, il apparaît nécessaire de revoir et de simplifier son fonctionnement. Notamment, il est prévu de transformer la règle actuelle en exception. Le statut actuellement en vigueur serait maintenu pour les fonctions « régaliennes » que remplissent les collectivités, l'état civil ou la police par exemple. Pour les autres fonctions, le recours au contrat de travail de droit commun deviendrait la règle. Cette proposition inquiète fortement les fonctionnaires territoriaux. En instaurant le recours au contrat de droit commun et en transformant en exception le recrutement par concours, l'accès égalitaire pour tout citoyen aux postes de fonctionnaires, ainsi que les garanties statutaires des fonctionnaires territoriaux, seraient remis en cause. En conséquence, il lui demande quelle est la position du Gouvernement sur le sujet et les mesures envisagées pour garantir la mission au service des usagers, et les grands principes de qualité, de continuité, d'égalité et de neutralité des missions du service public territorial.
Texte de la REPONSE : Le statut des fonctionnaires territoriaux a fait preuve de sa modernité et de son adaptabilité au cours des vingt-cinq années écoulées depuis sa mise en place par la loi du 26 janvier 1984. Il a permis de renforcer la professionnalisation des agents territoriaux, qui ont accompagné avec succès les mouvements successifs de décentralisation et le développement des collectivités locales. Il n'est donc pas envisagé de remettre en cause le principe selon lequel les agents territoriaux sont des fonctionnaires relevant d'un régime statutaire et réglementaire.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Territorial
  • Territorial
  • : Blog des fonctionnaires territoriaux, éléments de rémunération, grilles indiciaires, échelles de rémunération, régime indemnitaire, blog de révision pour réussir le concours d'attaché territorial mais aussi vous trouverez sur ce blog des cours, des informations, des conseils venant de revues de presse, de mes lectures habituelles, d'une compilation de recherche internet et des outils divers (calcul de feuille de salaire, astuces...)
  • Contact

Point d'indice au 01/07/10

point2

Rechercher

Espace gratuit de stockage

Sondage

Territorial.over-blog.fr lance une enquête sur les régimes indemnitaires des collectivités locales (Conseils régionaux, conseils généraux, communes, communautés, EPCI, syndicats...).

Envoyez à l'adresse contact@123territorial.fr la délibération qui fixe le régime indemnitaire dans votre collectivité.

Lire la suite ici.